Balai vapeur ou nettoyeur vapeur : quelles différences et lequel choisir ?

balai ou nettoyeur vapeur

Ils sont devenus incontournables dans les foyers au cours de ces dernières années, ils astiquent mieux que n’importe quel ustensile de ménage. Issus du monde professionnel, le balai vapeur et le nettoyeur vapeur sont tous deux dans la catégorie des petits électroménagers. Bénéficiant à peu près des mêmes fonctionnalités, ces outils permettent de désincruster les tâches incrustées dans vos sols, sans détergent. Ils sont principalement dédiés aux surfaces planes.Les utilisateurs n’arrivent pas souvent à les distinguer. Pourtant, chacun d’entre eux possède des caractéristiques spécifiques dont nous ferons cas dans la suite de cet article.

Les gens ont tendance à confondre ces appareils électroménagers, et pourtant, ils se diffèrent par quelques points. Le balai vapeur est un outil léger, portable qui se destine à décrasser vos intérieurs remplaçant avantageusement la combinaison balai serpillère pour un encombrement sensiblement similaire. Le nettoyeur vapeur répond à des exigences plus pointues. Il se prête à un usage domestique ou professionnel, et se distingue par sa grande polyvalence.

Comment distinguer un balai vapeur d’un aspirateur vapeur ?

Le balai vapeur et aspirateur vapeur se rejoignent sur certains points, mais sont divergents par rapport à certaines de leurs fonctionnalités. Pour mieux appréhender les différences entre ces deux appareils ménagers, il est important de s’intéresser à chacun d’entre eux.

 

Qu’est-ce qu’un balai vapeur ?

Par balai vapeur, il faut comprendre un outil ménager de petite taille conçu pour décrasser les espaces ménagers ou professionnels. Il est surtout adapté aux surfaces dures telles que les carrelages, le parquet ainsi que le lino. Il dispose d’une cuve d’eau que l’utilisateur doit impérativement remplir avant chaque utilisation.

 

En effet, lorsque le balai vapeur est en plein fonctionnement, l’eau du réservoir se transforme en vapeur. Cette vapeur est chassée sur la surface à nettoyer par une petite pression sur la poignée de l’outil ménager. En effet, à une telle température, aucune saleté ne peut résister pendant longtemps. Ainsi, c’est la raison pour laquelle, le balai vapeur fonctionne sans aucun détergent. Il offre donc un avantage écologique important. Mais ce n’est pas tout: on peut l’utiliser pour nettoyer n’importe quelle surface de sa maison. Malheureusement, il n’est pas conçu pour aspirer les saletés. 

 

Promo
BLACK+DECKER FSM1630-QS Balais vapeur filaire - 1600 W - Réservoir : 460 ml - 4...
  • Permet de nettoyer facilement les endroits difficiles d'accès
  • Commandes numériques sur le manche
  • Technologie Autoselect : sélectionnez le type de sol et la quantité de vapeur d'eau ainsi que la température sont déterminées automatiquement
  • 50% de vapeur en plus pour les sols très sales
  • Le composant inclus : 2 patins rectangulaires, 1 patins delta, 1 adaptateur moquette, 1 tapis de repos, 1 cble de 6 m.

Qu’est-ce qu’un nettoyeur vapeur ?

Un nettoyeur vapeur est aussi un outil ménager dont la conception vise le nettoyage des sols des cadres de vie. Comme le balai vapeur, il propose une fonctionnalité de décrassement par vapeur à haute température. Il est très efficace pour le lessivage de n’importe quel type de surfaces. Grâce à la vapeur, les salissures seront dissoutes, décollées et vont disparaître très rapidement. Mais en plus de sa capacité à astiquer les saletés, il est à même de les aspirer automatiquement. En revanche, le nettoyeur vapeur n’est pas aussi leger et maniable que le balai vapeur.

 

Ainsi, nous pouvons retenir que le balai vapeur est léger, commode et affecté aux nettoyages intérieurs. Il est bon pour remplacer la combinaison incommode balai serpillère. Mais quant à l’aspirateur ou au nettoyeur vapeur, il répond au mieux aux exigences de nettoyage intensif. Aussi bien adapté aux utilisations ménagères que professionnelles, il se démarque notamment par la polyvalence de ses fonctionnalités. L’idéal est en fait de posséder les deux!

 

Promo
Rowenta RY7557WH Aspirateur Balai Nettoyeur Vapeur Clean & Steam Sans Détergent Autonomie...
  • Aspirateur 2 en 1 : aspire et lave en même temps puisque sa tête d'aspiration enlève la poussière du sol avant de nettoyer à la vapeur
  • Nettoyage sain, jusqu'à 99% des germes et des bactéries éliminées sans détergent ni produits chimiques
  • Puissance de 1700W et technologie cyclonique avancée
  • Rapide, vapeur prête en 30 secondes avec un débit adaptable à différents types de sols (parquet, carrelage, vinyle etc.)
  • Accessoires : deux serpillières faites pour tous les sols, deux serpillères spéciales tâches difficiles et une cartouche anti- calc supplémentaire

Balai vapeur ou nettoyeur vapeur : le match !

Oui ! C’est un véritable match qui se joue entre ces deux instruments de nettoyage résolument modernes. L’objectif ici est d’effectuer une comparaison des deux appareils par rapport à certaines caractéristiques.

 

L’efficacité de nettoyage

Plus besoin de nous rappeler que l’efficacité de nettoyage dépend de la puissance ou du débit de la pression. Il est donc normal que le nettoyeur vapeur offre plus d’efficacité qu’un balai vapeur. Il reste néanmoins un monstre en termes de puissance et de pression.

 

La maniabilité

Nous l’avons évoqué tantôt : le balai vapeur est plus pratique, plus compact, et plus simple à manœuvrer. En effet, il est léger à l’inverse du nettoyeur vapeur dont le confort nécessite une roulette.

 

Le prix

Voilà un point qui intéresse particulièrement les utilisateurs. En effet, l’utilisateur souhaite avoir la qualité à un prix plutôt abordable. Et s’agissant de cela, le balai vapeur remporte la victoire, car il est beaucoup plus accessible aux utilisateurs en termes de prix, alors que le nettoyeur vapeur est réservé aux portefeuilles le plus remplis.

 

La fonctionnalité

Ce point ne doit faire l’objet d’aucun débat. En effet, la qualité a un prix. Le nettoyeur vapeur est plus polyvalent et plus approprié à plusieurs types de nettoyages et aux nettoyages intensifs. Il offre non seulement la fonction de nettoyage mais est également d’aspirateur. Ce qui n’est pas le cas chez le balai vapeur.

 

Entretien

En matière d’entretien, le nettoyeur vapeur est plus exigeant que le balai vapeur

 

Balai vapeur ou nettoyeur vapeur : lequel choisir ?

Balai vapeur ou nettoyeur vapeurIl semble que les caractéristiques seules ne suffisent pas pour déterminer le choix entre un balai vapeur et un nettoyeur vapeur. Alors, une question se dégage : choisir entre un balai vapeur et un nettoyeur vapeur est-il un travail si difficile ? La question peut paraître simple à résoudre lorsque nous nous basons sur l’aspect aspirateur du nettoyeur vapeur. Mais elle n’est pas aussi facile à résoudre que l’on aurait pu l’imaginer. En effet, tout dépend des besoins de l’utilisateur. Pour donc départager ces deux outils  de nettoyage mettons sur balance leurs avantages et inconvénients.

 

BLACK+DECKER FSM1630-QS Balais vapeur filaire - 1600 W - Réservoir : 460 ml - 4...
Rowenta RY7557WH Aspirateur Balai Nettoyeur Vapeur Clean & Steam Sans Détergent Autonomie...
BLACK+DECKER FSM1630-QS Balais vapeur filaire - 1600 W - Réservoir : 460 ml - 4...
Rowenta RY7557WH Aspirateur Balai Nettoyeur Vapeur Clean & Steam Sans Détergent Autonomie...
BLACK+DECKER FSM1630-QS Balais vapeur filaire - 1600 W - Réservoir : 460 ml - 4...
BLACK+DECKER FSM1630-QS Balais vapeur filaire - 1600 W - Réservoir : 460 ml - 4...
Rowenta RY7557WH Aspirateur Balai Nettoyeur Vapeur Clean & Steam Sans Détergent Autonomie...
Rowenta RY7557WH Aspirateur Balai Nettoyeur Vapeur Clean & Steam Sans Détergent Autonomie...

Les avantages et inconvénients du balai vapeur

S’il est devenu de nos jours l’un des alliés ménagers importants pour les familles, ce n’est pas pour rien. C’est qu’il offre plusieurs bienfaits aux utilisateurs.

 

En effet, il:

  • aide à combattre des acariens pour le confort des personnes qui en sont allergiques.
  • offre la possibilité d’accomplir des actions particulières (lavage des douches, de la cuisine).
  • est adapté à toutes les catégories de sols.
  • permet un nettoyage sans grands efforts.
  • propose une facilité de maintien (prise de main optimisée) et éloigne l’utilisateur des douleurs dorsales.
  • est accessible aux plus petits budgets grâce à son prix clairement attrayant.
  • offre une durée de chauffe incroyablement rapide.
  • Il est écologique et économique parce qu’il vous épargne les dépenses liées à l’usage des détergents.
  • Sa taille offre un rangement facile et le nettoyage des zones d’accès difficile.

Cependant, il présente tout de même des limites sur lesquelles il est important de tirer votre attention. Ces désavantages sont liés à :

  • la taille du réservoir qui n’est pas adapté aux petites surfaces même si tous les modèles n’offrent pas que les réservoirs de petite capacité ;
  • au tartre, car certains modèles ne sont pas dotés de filtre anti-calcaire ;
  • sa petite performance par rapport au nettoyeur vapeur ;
  • sa pression qui n’excède pas 4 bars pour les plus résistants ;
  • sa commodité seulement adaptée aux sols.      

Les avantages et inconvénients du balai vapeur

Quant à la performance des nettoyeurs vapeur, les avis sont aussi divergents. Pour certains, il est très avantageux en ce sens qu’il :

  • est plus polyvalent parce qu’il est adapté à toutes surfaces de votre maison, aux plafonds et même à l’entretien des voitures. Il peut donc être utilisé pour le nettoyage de multiples surfaces ;
  • nettoie sans produit désinfectant et sans effort ;
  • est efficace, pratique et propre ;
  • a un temps de séchage extrêmement court pour les aires dures.

Mais pour d’autres,

  • la température de sa vapeur est incroyablement élevée. Ce qui constitue parfois un danger pour les utilisateurs ;
  • le nettoyeur vapeur est très coûteux donc inaccessible à tous les budgets ;
  • son temps de séchage pour les tapis est trop long.       

Les mérites du nettoyeur vapeur

Pratiquement, les utilisateurs vont choisir le nettoyeur pour avoir essayé le nettoyeur vapeur Polti Vaporetto. Ces modèles dominent le classement dans le top 3 des meilleurs produits du marché. Ils regroupent des fonctionnalités indispensables pour mener à bien les tâches ménagères dans l’ensemble de votre maison. Alliant les fonctions aspirateur et nettoyeur, cet électroménager est équipé d’un certain nombre d’accessoires dont le fer à repasser, la brosse, la décolleuse de papier peint, la raclette et le défroisseur.

Certes, il semble avoir moins trouvé sa place dans les ménages. Pourtant, sa fonction va au-delà du balai qui lui, ne nettoie que le sol. Sur toutes les surfaces, le nettoyeur vapeur fait un travail remarquable, mais il faut un minimum de technique pour le manipuler, notamment sur la vitre pour éviter les couleurs.

Votre choix devrait se porter sur l’instrument qui répond le plus à vos besoins. En quête d’un outil pratique pour décrasser en profondeur ? Choisissez le balai vapeur. C’est le must pour faire briller les sols durs de votre maison, notamment le carrelage.

Les bonnes raisons de choisir un balai vapeur

Les multiples avantages du balai vapeur multifonction incitent les foyers à opter pour ce petit électroménager. Le premier avantage d’un balai vapeur est sa capacité à lutter contre les acariens. Ce qui est particulièrement bénéfique aux personnes allergiques. Il offre également lap possibilité de réaliser des actions spécifiques qui sortent sa fonction primaire de balai vapeur.En plus d’une prise en main optimisée, son prix est nettement abordable sur le marché. Puis, son temps de chauffe est assez rapide malgré ses options de lavage limitées.

Vaporetto Lecoaspira FAV80_Turbo Intelligence de POLTI

En se référant aux différences physiques, le balai vapeur est plus intéressant, car il est léger et portatif. Contrairement au nettoyeur vapeur qui est plus encombrant. A l’image de l’aspirateur, le nettoyant vapeur est équipé d’un traineau sur lequel sont rangés les différents accessoires tels que buse, raclette à vitres, etc.

Les spécificités du balai vapeur sans fil

Lave vitre électrique sans fil de chez KÄRCHER

Opter pour la simplicité avec un balai vapeur sans fil qui allie praticité et efficacité. Dépourvu de raccordement, la liberté de mouvement est l’un des points forts de cet outil de ménage. Il se plie à toutes les envies, et est tout indiqué pour le nettoyage de surface lisse. En résumé, le balai vapeur sans fil vous épargne les problèmes de cordons électriques.